L’une des missions fondamentales du Carré est la réinsertion de personnes éloignées du monde de l’emploi grâce à un accompagnement adapté. Les CPAS locaux font partie intégrante du processus d’accompagnement.
La remise à l’emploi permet de favoriser des contacts sociaux, de tisser un réseau social, de réapprendre des comportements de vie en société et d’acquérir des compétences de travail.
Le Carré accueille aussi des personnes qui doivent effectuer des travaux d’intérêts généraux.
Chaque personne peut être confrontée durant sa vie à des difficultés ayant un impact important sur sa qualité de vie. Le Carré a la volonté d’être présent tout particulièrement pour ces personnes et d’apporter des solutions.
Par la vente de biens à petits prix, le Carré contribue concrètement à l’accès de biens de premières nécessités auprès d’une part de la population qui est défavorisée. Le Carré offre des réductions allant jusqu’à 50% sur le prix de vente en magasin pour un public en situation de précarité. De plus, en cas de sinistre important, comme un incendie de la maison ou une inondation par exemple, le Carré mettra des biens gratuitement à disposition des personnes sinistrées.
Le Carré est vigilant quant à la mixité sociale des équipes. Peu importe le genre de la personne ou ses origines, sa culture et sa religion. Aucune discrimination, quelle qu’elle soit, n’est acceptée. Le même respect est également présent envers nos clients ; nos magasins sont ouverts à toutes et tous.
Le Carré s’inscrit dans le modèle collaboratif quant aux décisions concernant l’organisation de l’asbl. Chaque travailleur a le droit de faire des propositions et de donner son avis. Des réunions sont organisées régulièrement afin de communiquer et d’échanger sur l’organisation et les projets. Ces réunions regroupent tous les travailleurs, sans distinction de type de contrat. La parole s’y veut libre et axée sur la collaboration et l’amélioration continue.
Des groupes de travail sont également organisés sur divers sujets. Les collaborateurs deviennent des acteurs dans l’évolution de leur travail et mettent en place des pistes d’amélioration des processus.
66
Collaborateurs engagés
68
Collaborateurs articles 60
12
Stagiaires
19
Bénévoles
10
étudiants